-
Par DanslatelierdeCaps le 22 Décembre 2018 à 09:00
Bonjour,
Cet autome, j'ai eu le plaisir de participer à un nouveau test pour Marie Amélie Designs dont vous savez maintenant que j'admire particulièrement le travail. Tous ses modèles sont esthétiquement très réussis et sont techniquement recherchés. On apprend tout le temps de nouvelles choses.
Il s'agit du patron Sugar Bush qui est sorti début décembre, un modèle de pull en jacquard à 2 couleurs présent uniquement sur le haut du pull. C'est un modèle qui se tricote du haut vers le bas avec un empiècement en yoke. Le reste du corps est en jersey en rond. Les manches sont également en jersey, assez évasées sur le bas pour créer un effet blousant sur le bas juste avant de faire les côtes. Des petits détails qui donnent un peu d'originalité au design.
Concernant la laine, j'ai utilisé de la laine Julie Asselin, une laine Québecoise en qualité Nomade. La particularité de ces écheveaux est qu'il font 415gr et qu'on a 457m dans chacun. Donc beaucoup de reste pour un prochain jacquard ;). Cette laine contient 80% de mérinos et 20% de Nylon, ce qui donne un aspect un peu brillant à la laine que j'aime beaucoup.
J'ai adoré tricoté ce modèle et participer à ce test, c'est un patron que je vous recommande les yeux fermés !
Et pour compléter tout ça, il existe la version enfant que je souhaiterai réaliser pour ma fille dans les couleurs inversées aux miennes. Mais aurais-je le temps cette année ?
Ces 2 modèles sont disponibles sur ravelry.
Ce qui est sur, c'est que ce ne sera pas le dernier modèle de cette créatrice que je vais me tricoter cet hiver ;).
Bonne journée.
Mylène
2 commentaires -
Par DanslatelierdeCaps le 19 Décembre 2018 à 09:00
Bonjour à tous,
C'est presque Noël et pour fêter ça, j'avais envie de vous présenter ma plus belle pièce tricot de tous les temps !! Non non j'exagère à peine ;). Vous allez vite comprendre !
Il s'agit d'un gilet, jusque là rien de bien transcendant. Mais un gilet avec des torsades. Mouais, c'est déjà mieux. Mais un gilet entièrement recouvert de torsades, jusqu'au bout des manches et qui tombe au dessous des fesses ! Alors là oui, ça commence à faire beaucoup de chose :).
Bon j'arrête là mes blagues, il s'agit donc du gilet Citadel de la talentueuse Joji Locatelli. C'est un gilet tout en torsade vous l'aurez compris mais qui ressemble plus à une grosse veste qu'à un gilet. J'avais très envie d'une pièce comme ça pour l'intersaison, pour ne pas sortir le blouson à chaque fois, la veste qu'on enfile facilement pour sortir par temps frisquet mais pas trop.
Pour la laine, il fallait de la laine DK en quantité assez importante et donc au budget plutôt conséquent si on se dirige vers de la laine teinte à la main. Je me suis donc orientée vers de la laine Drops, de la cotton merino dans un coloris gris chiné. J'aime beaucoup le rendu.
Ce fut un tricot de longue haleine, commencé en septembre 2016 et fini à l'été 2018. Il a longtemps dormi dans son sac à projet mais je le voulais absolument pour cette rentrée alors je me suis bougée les fesses !
Ce n'était pas facile de l'arrêter et de le reprendre longtemps après car il y a beaucoup de choses différentes à faire en parallèle et il est très facile de s'y perdre. Des augmentations d'un côté pour l'encolure, puis en même temps les augmentations pour l'emmanchure, mais après il na faut pas oublier les diminutions du corps tout en continuant la grande encolure, le tout avec 5 torsades différentes qui se font sur un nombre de rangs différents à chaque fois aussi. Bref, vive le petit carnet de notes pas trop loin pour ne pas s'arracher les cheveux.
Je le trouve un tout petit peu trop long (merci le blocage sur un ouvrage aussi lourd) mais au moins je n'ai pas froid aux miches. C'est juste dommage pour les poches qui se retrouve un peu trop basses à mon gout mais c'est pas dramatique non plus.
Et voilà le résultat :
Qu'en pensez-vous ? Vous aussi vous vous lancez des défis parfois démesurés ?
Merci pour vos messages.
Bonne journée.
Mylène
votre commentaire -
Par DanslatelierdeCaps le 5 Décembre 2018 à 09:00
Bonjour à tous,
Ces derniers temps, je vous ai montré beaucoup de couture et pourtant c'est le tricot qui occupe le plus mon temps loisir en ce moment donc il serait temps de vous montrer les derniers pulls tombés de mes aiguilles dernièrement.
Je commence par un pull tricoté cet été, celui qui m'a accompagné pendant mes vacances à la mer, le pull Lichen de Nadia Crétin-Léchenne, connu aussi sous le pseudo NCL Knits, sorti au printemps. C'est un modèle qui tricote du haut vers le bas avec un raglan et ce raglan a la particularité d'être fait avec une torsade et une dentelle mélangées. C'est ce détail qui m'avait fait craquer. Cette torsade dentelle se poursuit sur le corps du pull, sur les côtés avec des augmentations au milieu, ce qui lui donne une forme un peu évasée.
Concernant la laine, il s'agit de laine teinte à la main de la marque Aux laines des saisons. C'était la 1ère fois que je testais cette marque et j'ai été ravie. J'avais gagné un écheveau lors d'un Kal et pour éviter de me retrouver avec un énième écheveau solitaire dans mon stock, j'en avait commandé 2 autres ;). Il s'agit de qualité fingering, 400m pour 100gr.
Voici ma version :
Bonne journée.
Mylène
1 commentaire -
Par DanslatelierdeCaps le 3 Décembre 2018 à 09:00
Bonjour,
Les pulls de "Noël" m'ont toujours fait de l’œil... et l'an dernier je suis tombée sur le patron du Pull Fringant, de Marion Em Knits, que j'adore dans toutes ses versions !
Alors pour une première, j'ai choisi le modèle vraiment "Noël" et j'adorais celui de la promotion du modèle.
Je l'ai réalisé en taille 2-3 ans pour ma fille, en espérant qu'elle puisse le mettre en décembre 2019....
Pour la laine, j'ai tenté la Drops Alaska en aiguille 5 mm. La laine est un peu sèche mais pas rugueuse, j'espère qu'elle aimera le porter !
Pour toutes les informations du projet, voici ma fiche Raverly ICI.
Par manque de laine, j'ai du faire une rayure rouge de plus sur une des manches....
Le dos
Les manches
Et pour aller avec, j'ai cousu le petit legging suivant.
Une petite tenue parfaitement bariolée et parfaitement dans l'esprit de Noël et j'adore !!!!
Désolée pour la qualité médiocre des photos.... Avec le temps d'automne, je n'ai pas réussi à faire mieux. La couleur principale est normalement beige...
NB : J'ai du reprendre le rabattage des mailles du col car sa tête ne passait pas. J'ai utilisé une aiguille 6.5 mm (+1.5 mm) et j'ai utilisé la technique de rabattage élastique découverte dans le livre de Lise Tailor : "Je me mets au tricot".
Caps
3 commentaires -
Par DanslatelierdeCaps le 14 Novembre 2018 à 09:00
Hello les blogeuses,
Voici un petit article rapide pour vous présenter l'un de mes derniers tricots : une cagoule pour tenir chaud à la petite tête de ma fille !
Ce projet ressemble fortement à celui réalisé en 2016 ICI qui commence à être trop petit.... ou pas mais j'avais envie d'avoir plus de choix ;-)
J'ai utilisé le patron Orson de Mini and Mom, gratuit sur Raverly.
Pour la laine, je réalise un vrai déstockage en utilisant les restants de laine d'un projet que je n'ai pas retrouvé ni sur le blog ni sur raverly.... Un snood homme qui doit dater de mes débuts en tricot en 2013 !
C'est de la laine Ice Yarns, qualité Etno Alpaca, coloris Gris, tricotée en 7mm. Pour l'intérieur des oreilles, j'ai utilisé les restants de la cagoule précédente histoire d'éclaircir un peu cette cagoule qui me semblait un peu trop "garçon".
Et pour voir la fiche complète du projet, c'est par ICI !
Retour sur le Patron ORSON de Mini & Mom :
- Patron très rapide et simple à réaliser;
- Qui est gratuit ce qui n'enlève rien au plaisir;
- la taille est juste parfaite pour un enfant de 2-4 ans je dirais.
J'espère pouvoir vous montrer d'ici la fin d'année un autre projet un peu plus conséquent pour finir l'année en beauté et remplir mes objectifs....
Alors les filles, vous vous mettez au bilan en 2018?
Caps
4 commentaires -
Par DanslatelierdeCaps le 27 Octobre 2018 à 09:00
Coucou par ici !
Cela se voit peu, mais je tricote encore régulièrement (comprendre entre midi et deux, sur les trajets voiture lorsque je suis passagère, en déplacements pro et si rarement devant la TV ! )
Mi-mai, je me suis lancée le défi de me faire un gilet Caretta de Folie Ordinaire. C'est une designeuse indépendante et j'adorais vraiment son modèle. D'ailleurs, Mylène est moi adorons ses modèles... cela se voit non ?! :)
Un défi pourquoi ?
- Parce que je n'ai jamais tricoté de gilet avec manches longues pour moi
- Parce que le motif me semblait compliqué à travailler....
Aussi l'occasion pour ce projet de tricoter de belles laines teintes à la main, offertes par mes parents pour mon dernier anniversaire, il y a presque 1 an ...
C'est de la laine Rosy Green Wool, de qualité Cheeky Merino Joy ( 100% Mérino) en coloris Pastel de Nata. Il m 'a fallu 838 m de mètres, soit 2,62 écheveaux.
Le modèle a peu d'aisance, j'ai donc tricoté la taille 38.
Pour les boutons, je voulais quelque chose de discret pour mettre en avant le motif : 10 petits boutons de noix de coco de 10 mm, trouvés sur ETSY.
Et pour avoir toutes les infos de mon projet, RDV sur Raverly ICI.
Et pour une fois, quelques photos porté :
Retour sur le patron :
- J'adore le modèle et je ne regrette pas d'avoir sauté le pas.
- J'ai trouvé une erreur dans le patron que j'ai pu envoyer à la designeuse, qui est très sympa et facilement joignable en cas de problème.
- Les côtes torses c'est long mais le rendu est tellement beau.....
- Je suis juste un peu déçue car je le trouve un peu étroit pour moi (on voit que les boutons tirent un peu quand il est fermé)
Et pour la petite histoire, j'ai attaqué ce projet lors de mon déplacement professionnel en Russie, j'ai fini le corps du gilet pendant nos vacances en Ecosse et tricoté la plus grande partie des manches lors d'un autre déplacement pro entre la Belgique et la France ! Comme quoi, un tricot cela se transporte partout, y compris en avion !
Et vous, des petits défis perso avant la fin de l'année 2018?
Caps
4 commentaires -
Par DanslatelierdeCaps le 24 Octobre 2018 à 12:00
Bonjour à tous,
J'ai récemment eu la chance de participer à un test du nouveau design de la créatrice Folie Ordinaire alias Mylène (quel joli prénom ;)). Ce n'est pas la 1ère fois que je vous parle de cette designeuse et que je vous fais cette blague ! J'ai déjà tricoté et testé plusieurs de ses modèles et c'est chaque fois un vrai plaisir de par la gentillesse et l'ingéniosité de cette personne. On ne s'ennuie dans ses patrons, il y a toujours un motif, un jacquard ou dans ce cas une dentelle qui rythme le tricot.
Il s'agit cette fois d'un pull pour adulte, donc pour moi ;), avec un motif de dentelle qui se répète sur tout le devant du pull. Mais il peut aussi être porté dans l'autre sens si vous préférez avoir le motif dans le dos, à votre convenance.
Ce modèle se tricote du haut vers le bas avec un système de yoke (c'est-à-dire un grand nombre d'augmentations sur le même rang à répéter tous les X rangs) pour la formation du haut du pull. Les manches sont laissées en attente pendant que le corps continue puis sont reprises en fin de tricot. Le col était fait dès le début du tricot, il n'y a pas de mailles à relever, votre ouvrage est terminé à la fin de la seconde manche.
Concernant la laine, il faut de la laine DK donc assez épaisse qui se tricote en aiguilles 4,5. J'ai choisi une laine de la marque Drops en qualité Lima composé de 65% laine et de 35% alpaga. Ce n'est pas une laine très douce mais je porterai ce pull avec un sous-pull dessous. De toute façon, en plein hiver, je ne porte jamais de pull sans rien dessous...
Ce pull a demandé beaucoup de réflexion de la part de sa créatrice et je suis ravie d'avoir pu participer à l'élaboration de ce modèle. Le patron est maintenant parfaitement clair et je ne peux que vous le conseiller si vous souhaitez un peu d'originalité dans vos gros pulls d'hiver :).
Bonne journée.
Mylène
2 commentaires -
Par DanslatelierdeCaps le 21 Octobre 2018 à 09:00
Bonjour à tous,
Au début de l'été, j'ai eu envie de prendre un peu d'avance sur les tricots de cet hiver et j'ai réalisé un petit pull pour ma fille. C'est surtout que le modèle me plaisait beaucoup et que je n'avais pas la patience d'attendre pour le mettre sur mes aiguilles.
Il s'agit du pull Marieke version enfant de Along avec Anna, une nouvelle créatrice de patron que j'apprécie beaucoup pour la délicatesse des patrons qu'elle propose. C'est le premier patron que je réalise de cette designeuse mais je pense que ce ne sera pas le dernier.
Concernant la laine, j'ai tout simplement utilisé la laine préconisée par le patron, à savoir la marque Drops en qualité Nord qui se compose d'un mélange de 45% alpaga "superfine", 25% de laine "Peruvian Highland" et de 30% de polyamide. Pour plusieurs raisons, cette laine est plutôt bon marché, c'est une qualité que je n'avais jamais testé et le choix des couleurs pour un jacquard est assez large. Car oui, ce pull est en jacquard !! Je suis un peu dans ma folie du jacquard en ce moment, j'adore ça et j'en ai plusieurs autres en cours ou à venir :). J'ai donc longuement réfléchit aux couleurs à associer pour ce pull et au final ma version se rapproche grandement de celle du modèle, plutôt logique dans le sens où c'est cette version qui m'avait fait craquer pour ce modèle ;).
Je n'ai pas fait de modification, j'ai fait une taille 2 ans et il lui va parfaitement bien (pour rappel, ma fille va avoir 2 ans dans quelques semaines).
Ce modèle se tricote du bas vers le haut, on commence par les manches puis le corps et enfin on rejoint toutes ces parties pour attaquer la partie jacquard tout en faisant des diminutions pour arriver jusqu'au col. La partie au moment de la jonction est un peu délicate car tout est un peu serré mais ça se débloque assez vite. Il ne reste plus qu'à finir avec un peu de grafting sous les bras pour fermer les petits trous et le pull est fini !
A refaire ? Oui bien sur !! Vous avez compris quand j'ai parlé de la version enfant qu'il existait une version adulte et comme j'adore les duo mère/fille aussi bien en couture qu'en tricot, je vais me faire mon pull pour être assorti à ma fille et ce sera dans les mêmes couleurs bien sur ! Et pour poussez le vice encore plus loin, je prévois une version pour mon fils cadet, dans des couleurs un peu plus masculines cette fois. Je ne manquerai pas de vous partager des photos de notre trio :).
J'espère que cette 1ère version vous a plu.
Bonne journée.
Mylène
1 commentaire -
Par DanslatelierdeCaps le 25 Avril 2018 à 09:00
Bonjour tout le monde,
Me revoici avec du tricot ! Vous vous souvenez de la créatrice dont je vous parlais la dernière fois et pour laquelle j'avais testé un pull pleins de dentelle ?? Et ben j’ai encore tricoté un de ses modèles ! Pas en test cette fois, tranquillou à mon rythme :).
Il s'agit du modèle Eau gazeuse, la variante gilet du pull Champagne. C'est un modèle avec un joli empiècement en dentelle sur le haut du gilet avec une forme un peu en biais qui se crée avec ses rangs raccourcis. On retrouve cette dentelle en bas des manches, petit détail bien sympa :). C'est un modèle qui se tricote du haut vers le bas en commençant par le dos puis les devants. Les mailles des manches sont ensuite relevées pour créer l'épaule et l'emmanchure. Encore un super travail de la designeuse !
J'ai utilisé de la laine Lace de drops tricoté en double. Cette laine est composé d'alpaca et est assez douce. L'inconvénient de cette laine est qu'elle marque bien les défauts et les irrégularités du tricot, le blocage efface un peu tout ça mais ça se voit quand même un peu. J'adore ce gilet, j'ai ajouté des boutons en bois et je le porte souvent fermé, chose très rare pour moi qui aime porter mes gilets ouverts ;).
Merci pour tous vos gentils commentaires et à bientôt :).
Mylène
6 commentaires -
Par DanslatelierdeCaps le 14 Avril 2018 à 09:00
Bonjour !
Je viens vous présenter aujourd'hui mon dernier tricot en date : encore un petit pull pour ma fille.
Je devais initialement participer à l'appel au test de MarionKnits la designeuse, tout comme Mylène ( sa version ICI) mais faute de douleurs dans la main et l'avant bras, je n'avais pas pu participer.
J'ai longtemps hésité à relever le défi mais j'adore les designs de Marion et je trouvais la torsade ventrale tellement jolie que c'était l'occasion de sauter le pas !
J'ai tricoté ce petit pull en Baby Merino de Drops dans un turquoise clair (vert d'eau) qui ira très bien avec l'ensemble VEGA/Sarouel fait récemment en couture (visible ICI)
Je l'ai tricoté dans la taille 2 ans en aiguilles 3.5 et 4 mm et il m'a fallu 2.04 pelotes. Pour plus d'informations, voici ma fiche Ravelry du projet : ICI.
Voici quelques images de ma version :
et la photo portée !
Petits retours sur le patron :
- Modèle très addictif, surtout avec la torsade/dentelle;
- Finalement très facile à réaliser, je n'ai rencontré aucune difficulté.
- Je trouve les côtes torses très jolies mais longues à réaliser !
=> Vous pouvez sautez le pas les yeux fermés !
Merci de votre passage par ici et à très vite !
Caps
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique