-
Par DanslatelierdeCaps le 24 Avril 2024 à 09:00
Coucou par ici !
Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas venue poster.... Mais en même temps, je continue mes projets alors je vais tenter une façon plus succinte de vous présenter mes projets afin de rattraper le retard.
Ici mon dernier projet tricot en date.
Date coup de coeur sur le projet : 2018
Achat de la laine : Ete 2018 lors du voyage en Irlande.
Il m'a d'abord fallu apprendre le tricot en rond, puis le jacquard avant de m'attaquer au modèle en Anglais.
Modèle Sipila de Caitlin Hunter ICI
Fiche projet RAVERLY pour les détails : ICI.
Principaux changements :
- La taille, je le voulais prêt du corps, les vêtements loose ce n'est pas ma came.
- Le motif des manches que j'ai effectué bien plus bas que ce qu'il était indiqué sur le modèle afin qu'il ne soit que sur l'avant bras.
En espérant garder la motivation, ce blog me sert en fait de journal de bord et je me rends compte qu'il est souvent pratique de garder un trace des changements effectués, des tailles cousues, etc.
En tout cas, hyper contente de ce projet coup de coeur même s'il m'aura fallu beaucoup de temps pour le finaliser, je ne regrette vraiment pas !
Bonne journée
Capucine
1 commentaire -
Par DanslatelierdeCaps le 19 Juillet 2023 à 09:00
Hello !
Le coordonnier n'est-il pas le plus mal chaussé ? Pour le mariage de mon amie, je voulais un cadeau personnel en plus des accessoires car le mariage, après 16 ans d'amitié, de moments partagés m'a un peu amené à faire un bilan.
Petit album aux pages noires achetés chez Action (du 20*20 cm je dirais), quelques masking tape pour un joli rendu et plus de 70 photos !
Et comme cela ne suffisait pas, j'ai aussi monté un petit film vidéo de 4 minutes sur l'enterrement de vie de jeune fille, un mélange de photos et de vidéos sur le son U2 - beautiful day !
Qu'en pensez-vous ?
Bon, je me le dis à chaque fois mais il faudrait que j'arrive à garder ma motivation pour le scrap, à suivre ! :D
Capucine
4 commentaires -
Par DanslatelierdeCaps le 22 Mars 2023 à 09:00
Hello la blogosphère !
Après 7 mois de "travail", je suis fière de vous présenter mon premier pull en Jacquard !
Il s'agit du Pull Bowfell d' Along avec Anna issue du livre Tricoter le Jacquard en Rond.
C'était l'un de mes défis 2022, tricoter du jacquard et je me suis lancée en Juillet, juste au moment de notre départ en Irlande.
Le livre m'a appris plusieurs techniques et m'avait bien aidé pour choisir ma laine principale. Un bel ouvrage.
Si le pull en jacquard n'est pas tout à fait LE modèle que je rêve de tricoter, c'est un très bon modèle pour commencer et cela me paraissait plus simple de commencer par un modèle en français notamment ! :)
Pour la laine, j'ai choisi d'utiliser mon écheveau de laine Yellow Follower que j'ai contrasté avec du Deep Ocean de Drops Nord Mix.
Mon échantillon m'a amené à tricoter une taille 98 cm de tour de poitrine pour revenir à un 92 cm. Je le trouve tout de même un peu large au niveau de la taille et je pense que j'aurais directement pu tricoter un 92 cm....
Voici ma fiche Ravelry pour avoir tous les détails : ICI.
Et le voilà !
Qu'en pensez-vous ? Alors Jaune et Bleu, est ce que cela vous fait penser à l'enseigne IKEA ?!:p
Bonne journée
Capucine
4 commentaires -
Par DanslatelierdeCaps le 20 Mai 2020 à 09:00
Coucou la blogosphère !
Je sais que ce n'est plus vraiment la saison de vous présenter des chaussettes en laine, mais c'est un projet que j'ai attaqué assez tard dans l'hiver et que je n'ai pas encore eu le temps de vous présenter : mes premières chaussettes au tricot !
Pour Noel cette année, le père noël m'a gâté et a compris mon envie de tricot.... Grâce au livre de Lise Tailor "Je deviens experte en tricot", j'ai réussi à me lancer, sans difficulté, dans ce nouveau challenge !
Pour ce premier essai, j'ai choisi un modèle français et gratuit : les STAGONA de Mélina Hami. Vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes les informations sur mon projet sur ma fiche raverly ICI.
J'ai aussi utilisé de la laine du père noel : Phildar Phil Folk 50, seulement 1 pelote....
Et les voici !
Je suis juste un peu déçue car nous ne voyons pas le motif sur le dessus des chaussettes.... ma laine, la couleur, ma façon de tricoter, la taille des aiguilles.... Bref....J'espère faire mieux les prochaines fois
Malgré la "difficulté" de tricoter en 2,5 mm (premier projet pour moi tricoté en si petit), cela me donne envie de recommencer, surtout que ma "passion" chaussette à commencer avec un autre modèle que j'ai vu maintenant il y a au moins 2 ans et qui me plait toujours autant !
A voir si 2020 me permettra de réaliser cette nouvelle paire !
Caps
1 commentaire -
Par DanslatelierdeCaps le 9 Mai 2020 à 09:00
Coucou par ici !
J'avais trop aimé réalisé ce petit gilet alors pour déstocker, j'ai eu envie de récidiver...
Pelotes en 50% coton, 50% bambou....hyper agréable à tricoter, seul inconvénient, tous les défauts du tricot sont "marqués" et visibles même après blocage !
J'ai tricoté la taille 24 mois en aiguille 3.00 mm, ce qui donne un 3-6 mois au final.
Et pour fermer, 3 pressions KAM contrastantes !
Pour plus d'informations, ma fiche Raverly est ici !
Bonne journée et merci de votre passage par ici !
Caps
2 commentaires -
Par DanslatelierdeCaps le 29 Avril 2020 à 09:00
Bonjour la blogosphère !
Comme vous savez, j'aime toucher à tout et j'aime faire un peu de tout, pour les diverses occasions qui se présentent....
Alors pour la naissance de mon deuxième bébé, je n'ai pu résister à lui tricoter un petit gilet, en 3 mois, un Lil'Kimono de Lili comme tout.
J'avais aussi dans l'idée d'utiliser des pelotes de mon stock (qui grâce aux pères noël a bien grossi....) et je suis donc parti sur de la Baby Mérino de Drops, utilisé pour la dinette et d'autres pulls tricotés pour ma fille ( ICI, LA et LA).
J'ai choisi la couleur dans laquelle j'avais le plus de laine restante et qui me semblait le plus "unisexe" possible.
Sachant que je n'aurai de toute façon pas assez de laine, j'ai décidé d'ajouter, à partir des rangs envers, quelques rangs d'une couleur contrastante, le gris, sur le bas des manches et du corps....
Et j'adore vraiment ce résultat !
Si vous voulez plus d’informations voici ma fiche projet Raverly.
Je vous laisse avec quelques photos....
Vu la rapidité et le plaisir que j'ai pris à tricoter ce petit gilet, j'ai presque envie d'en tricoter d'autres.... A suivre !
Caps
5 commentaires -
Par DanslatelierdeCaps le 4 Décembre 2019 à 09:00
Bonjour !
Et comme promis.... Voici le pull tricot pour ma fille.
J'avais au départ décidé de le mettre rapidement dans le calendrier de l'avent pour qu'elle en profite un maximum cet hiver..... elle grandit tellement vite ! Et puis, je lui ai fait essayer. Elle était trop contente (première fois que je la vois aussi heureuse de porter quelque chose que je lui ai fait, à courir partout....), alors je lui ai donné une fois terminé.
J'ai craqué il y a déjà plusieurs mois sur le design Fabel Sweater de Thea Rytter Vaskavulla Knit ( une finlandaise).
Ses versions et son patron sont visibles par LA.
Pour la laine, je suis partie sur de la Big Merino de Drops (acheté sur Kalidou) et je me suis fortement inspirée des projets déjà réalisés pour mon choix de couleurs, qui s'est finalement arrêté sur du violet et du beige !
Pour la crinière, j'ai trop aimé le côté "arc en ciel" et j'ai décidé d'utiliser ma laine Baby Mérino de Drops puisque j'ai pas mal de restes de la dinette. Je pense que j'ai du utiliser environ 40 à 50 cm de chaque couleur (sauf la beige que j'ai répété régulièrement)
Et pour le côté glitter, j'ai piqué dans les stocks de ma belle-mère cette fois-ci !
Pour la taille, je suis partie sur du 3-4 ans en décidant tout de même de rallonger un peu les manches (d'ailleurs je n'ai pas du tout comprendre dans les explications en anglais car j'ai du fortement augmenter le nombre de mailles relevés pour les manches)
Et puis à l'essayage, le corps était parfait ! Mais les manches beaucoup trop longues et trop larges.... La longueur, ce n'est pas très grave, mais le côté large... je ne pouvais pas laisser comme ça. Nous étions déjà mi- novembre lorsque je me suis rendu compte de ceci, alors hors de question de détricoter/retricoter les 2 manches ! Grosse flemmarde que je suis, j'ai opté pour la lecture de blogs, de forums....avant de trouver qu'il était possible de piquer de la maille tricotée à la machine et à la surjeteuse !
Pour vous expliquer plus en détails, j'ai réalisé une première piqûre à la machine, un point droit, avant de réaliser une couture/découpage à la surjeteuse un peu plus loin! J'ai eu du mal à me lancer (j'avais fait un échantillon d'abord pour m'assurer de la viabilité de cette solution) mais une fois lancée, c'est très rapide !
Et le résultat est impeccable !
Et pour tous les détails de mon projet, je vous renvoi sur Raverly !
Voici les photos de mon/son joli pull :
Avant de rabotter les manches....
Après la couture à la surjeteuse !
Manche gauche
Manche droite
Couture des manches
Zoom sur la licorne Glitter
Et porté !
Retour sur le patron :
- Explications synthétiques en anglais mais suffisantes;
- Le côté "tricot droit" qu'on assemble ne m'avait pas manqué mais finalement les coutures ne me dérangent pas (seulement les rangs envers, et puis maintenant quand je vois le résultat, je me dis que je vais tout coudre à la surjeteuse dans mes prochains projets;
- J'ai relevé les manches sur 32 cm ( 16 cm sur le dos et de même sur le devant) et c'est beaucoup trop ! Mais pour info, j'avais du reprendre 3 fois le début de la première manche pour arriver au niveau du diagramme de la licorne....
- J'ai rallongé les manches de quelques cm de peur qu'elles soient trop courtes;
- Pour l'achat du patron et de la laine, j'en ai eu pour environ 30 eur.... pas donné pour un pull qui n'ira qu'une saison (peut-etre 2....) mais quel plaisir de lui faire plaisir !
Je suis bien contente du rendu de ce projet et bien contente d'arriver à me tenir au challenge "un tricot par taille"... Bien que je doute d'arriver à maintenir le rythme les prochaines années !
A très vite pour le prochain DIY fait main !
Caps
6 commentaires -
Par DanslatelierdeCaps le 4 Septembre 2019 à 09:00
Bonjour !
Et voici ma dernière pièce tricot réalisée : un gilet Vitamin D de Heidi Kirrmaier !
Ce modèle est fort connu et chaque tricoteuse à son Vitamin D... Il m'aura fallu le temps de m'y mettre (et de le réaliser aussi) mais le voilà !
J'ai choisi de le tricoter le plus simple possible, afin qu'il devienne un basique de ma garde-robe, qu'il puisse s'accorder avec un maximum de vêtements et qu'il remplace petit à petit mon gilet noir du commerce qui n'en peut plus tellement il a été porté !
J'ai donc choisi de le tricoter en Baby Mérino de Drops, coloris noir. Pour rappel, Mylène l'avait tricoté dans cette laine aussi et elle l'avait présenté ici.
Tout comme Mylène, j'ai décidé d'allonger les manches mais j'ai souhaité garder la forme initiale : assez courte et avec les 2 panneaux devant.
Je l'ai tricoté en aiguille 3.00 mm, taille XL pour obtenir un S...... c'est long !
Mais je suis bien contente du résultat que je vous présente ici (désolée pour la qualité des photos médiocres mais on a rangé le studio photos en prévisions de travaux) :
Et porté un jour de pluie !
Malgré la chaude météo de ces derniers jours, je l'ai déjà porté 2 jours de suite, notamment au travail parce qu'il fait frais avec la clim.... Il est tel que je l'avais imaginé !
Et voici ma fiche projet raverly pour tous les détails : ICI.
Caps
4 commentaires -
Par DanslatelierdeCaps le 1 Juin 2019 à 09:00
Bonjour à tous,
Lors de mes fréquentes balades avec ma fille dans le porte bébé, je me suis rendu compte qu'elle avait souvent le pantalon qui remontait et ses mollets étaient à l'air. Je me suis dit que pour le voyage, notamment en Amérique du Sud où on peut avoir des températures vraiment basses, ça n'allaient pas le faire. Donc je me suis mise en tête de lui en tricoter une paire avant le départ, le projet parfait pour vider 2 pelotes des mes caisses de laine !
J'ai donc fouillé dans mon stock et j'ai trouvé 2 pelotes de Népal de Drops, parfait !
Pas de modèle, j'ai improvisé, quelques côtes un peu larges et une torsade sur le "corps" pour égailler le tout. Aucune augmentation ni diminution, on ne peut pas plus simple :).
Espérons qu'elle soit au chaud avec ça lors de nos futurs balades et randos !
Mylène
1 commentaire -
Par DanslatelierdeCaps le 25 Mai 2019 à 09:00
Bonjour,
Aujourd'hui je vais vous présenter un tricot que je n'ai pas réalisé pour moi.
Ma belle-mère bave souvent devant mes tricots (et pourtant c'est elle qui m'a beaucoup appris dans ce domaine...) et notamment devant mes derniers jacquards. Elle m'a même laissé entendre qu'elle avait un nouveau pantalon et qu'elle verrai bien un pull comme ça avec. J'ai donc décidé de lui en tricoté un (oui je suis je suis un belle-fille parfaite :D).
J'ai choisi le modèle moi-même, tant qu'à faire un truc pour quelqu'un d'autres, j'avais envie de faire un modèle qui me plaisait bien et que j'aurai vraiment plaisir à faire. J'ai donc choisi le modèle Silver Forest de Jennifer Steingass qui me faisait de l'oeil depuis un moment.
Ce pull a une construction vraiment spécial, il se commence en dessous du jacquard. On monte un nombre assez conséquent de mailles et on tricote le motif jusqu'à l'encolure. Puis on reprend les mailles du corps à partir d'un fil provisoire avec lequel on a monté les premières mailles et on tricote tout le corps puis les manches pour finir. Un peu atypique mais sympathique car ça change de l'ordinaire (et je n'aime pas le routine...).
Enfin, parlons un peu de la laine, je l'ai tricoté en qualité Nord de Drops. Un valeur sûr pour les jacquards avec sa belle gamme de couleur.
Voici enfin le pull !!
Ce pull est fini depuis un moment mais j'ai trainé à lui offrir alors il n'est plus trop de saison mais il serai parfait dès que l'automne arrivera.
Mylène
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique